Notre projet

Avec la plateforme consultation.gouv, Etalab souhaite favoriser le lancement de consultations citoyennes au sein des ministères.

Notre constat : des besoins croissants de consulter et une offre éparse

L’initiative de créer une plateforme de consultation est le fruit d’un constat simple : les administrations sont souvent désorientées face aux consultations citoyennes. En effet, si la pratique de consulter le public se diffuse et que le numérique se présente comme un moyen d’y parvenir, les administrations ne sont guère outillées. Pour ce faire, de nombreux acteurs économiques proposent des solutions de consultation citoyenne. Ainsi, pour que les administrations adoptent une approche plus inclusive dans l’élaboration de l’action publique, la mission Etalab a réuni des acteurs de la Civic Tech, des citoyens et des administrations. Ce travail a permis d’établir un socle commun de principes et de pratiques qui assureront la convergence des outils proposés aux administrations. La vocation de notre plateforme est donc de proposer des outils existants répondant en même temps aux besoins des administrations et des citoyens.

Nos exigences : qualité et simplicité

Dès la définition du projet de plateforme, trois objectifs impératifs ont été dégagés :

  • Faciliter l’organisation des consultations en ligne pour les administrations ;
  • Garantir un haut degré de qualité et de transparence démocratique des outils de consultation ;
  • S’inscrire dans le développement de la Civic Tech ;

Notre méthode : fédérer les écosystèmes

La mission Etalab a construit cette plateforme en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs de la consultation. Cette démarche de co-construction a donc réuni des éditeurs, des experts dans l’organisation de consultations (chercheurs, associations...) et des administrations.

La constitution d’un tel réseau a permis 

  • De définir 25 critères communs (techniques, ergonomiques, juridiques et civiques) ;
  • De s’accorder sur la mise à disposition gratuite d’outils aux administrations ;
  • D’enrichir cette plateforme d’un accompagnement méthodologique dans la pratique des consultations ;

Notre plateforme présente donc, des outils performants et simples d’accès pour concrétiser les bonnes pratiques de la consultation en ligne. A vous de jouer !

Ils ont participé au projet